LA BOITE AUX HISTOIRES des YEUX FERMÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les naufragés [Une aventure sur l'ile mystérieuse]

Aller en bas

Les naufragés [Une aventure sur l'ile mystérieuse] Empty Les naufragés [Une aventure sur l'ile mystérieuse]

Message par mamzelle_thorgard Lun 27 Mar - 1:30

1er exercice:
Des naufragés (vous êtes libres de placer ce naufrage dans le lieu et l’époque qu’il vous plait)… Le naufrage vient d’avoir lieu. Racontez ce naufrage avec deux personnages (au moins) que vous allez présenter grâce à leur caractère : il faut un fort contraste entre les deux personnages (le courageux, le lâche / l’égoïste, l’altruiste / l’audacieux, le prudent…)

Racontez-nous cette scène…


En pleine mer, une île à l’horizon, John nageait tant bien que mal vers cette terre,
Un cri soudain vint casser le calme qui régnait,
« Au secours,,,, ! »
Une voix féminine non loin attira l’attention de l’homme, Son regard voyageant entre ce sol si convoité et la femme en détresse, Il hésitait entre jouer le grand sauveteur au risque de perdre de l’énergie et du temps et celui de fuir et laisser la malheureuse dans son désarroi,
John avait l’œil, et il avait bien vu la jeunesse de la demoiselle,
L’aventure, ça le connaît et ce n’est pas quelques brasses de plus qui allaient lui faire peur, Surtout si il y a une donzelle en prime,
La jeune femme s’était accrochée à un petit épave venant visiblement d’un avion, Sûrement celui dont ils étaient tous 2 passagers,
« Au secours,,,eh vous là, venez m’aider ! »
John arriva près de Caitlin, agrippa l’épave et nagea de toute ses forces vers l’île,
Enfin sur terre, sur ce sable chaud qui n’avait peut-être pas vu d’âme qui vive depuis longtemps,
« Aaaah mon dieu ! Mes cheveux ! Mes habits ! Je suis affreuse »
John leva les yeux au ciel :
« Ne dites pas merci surtout ! »
La demoiselle ne semblait guère faire attention au propos de l’homme, Par contre John avait bien repérer la tenue en lambeaux qui laissait entrevoir le corps de Caitlin,
« Aaaah ! On est perdu, on va mourir, on est foutu,,,je suis perdue avec un,,,, »
Elle regarda John de la tête au pied, sa barbe mal rasée, son sourcil rehaussé et son look baroudeur,
« Ouais je sais j’ai la classe ! » P’tit clin d’œil, Tout en tapotant le fessier de Caitlin,
« Aaaah ! Pervers ! »
« Mais vous allez arrêter de crier,,, ! » déclama John,
Elle lança la seule chaussure qui lui restait au pied à la figure de John, Et partit,
« Mais oui c’est ça, cassez-vous ! »

2ème exercice :
Nouvelle scène de découverte d’un élément troublant et insolite comme une base secrète, une grotte peinte, la présence de quelqu’un… Dans cette scène, vos deux personnages réapparaissent et vous devez nous présenter leur caractérisation en essayant de nous surprendre (sans artifice) en associant le caractère à des caractéristiques qu’on préjugerait antagonistes (le banquier altruiste, le travailleur social raciste…)

John avait rattrapé Caitlin qui finalement l’avait accepté à ses côtés, Mais a la seule condition qu’il se tienne bien, Un homme fort avec soi ce n’est pas négligeable,
Ils marchèrent, longtemps, très longtemps, essayant de faire le tour de l’île, Elle, se plaignant, remettant constamment sa jupe à l’endroit, A un moment, nos 2 compères décidèrent d’aller explorer plus profondément dans les terres, affronter cette jungle luxuriante où divers bruits résonnaient dans les cieux,
John, la machette à la main, taillait les branches qui encombraient leur passage, A grand coup, il leur frayait un chemin, La nuit commençait à tomber, il leur fallait trouver un endroit où s’abriter, Et les jours suivants furent identiques, marcher, trouver de l’eau, se nourrir des quelques racines ou autres herbes potables qu’ils trouvèrent, La faim commençait à se faire extrêmement sentir,
2, 3 jours venaient de s’écouler,,,quand ils tombèrent né à né sur une clairière bien étrange : une immense statue placée en son centre, une dalle de pierre à son devant parsemé d’un liquide rouge séché, des piquets à chaque extrémité de la plaine et sur ces piquets, des têtes d’humains et d’animaux, Ce lieu ressemblait à un autel de sacrifice,
« Oh quel merveille ! » s’écria Caitlin,
Mais ce qui attira l’œil de la demoiselle fut les petits cris stridents d’un animal enfermé dans un clapier,
La jeune femme eut l’eau à la bouche, elle prit rapidement la machette des mains de John,
« Enfin, nous allons pouvoir manger ! »
John fixa Caitlin « que faites-vous ? »
« Je vais découper en rondelle ce petit porcelet qui couine, » dit-elle la bave au coin des lèvres,
John regarda tristement la jeune femme avancer vers l’animal et le prendre par les pattes,
John se mit à pleurer « ne faites pas ça ! Non non pas le petit cochon ! »
Caitlin se mit à rire «ça se dit aventurier et ça ne peut pas éventrer une petite bête sans défense ? »
La jeune femme venait de se transformer en monstre horrible assoiffée de sang,
« Je peux pas,,,je peux pas,,,pas les animaux,,,,mais regardez ces yeux si attendrissant, ses joues potelées et ses petites pattes à croquer,,, »
A pour être croquer, oui Caitlin comptait bien le faire à cet animal qui criait de plus belle en gesticulant de toute ses forces,
« Bon, John, vient me donner un coup de main, je vais poser la bête sur cette dalle et tu vas lui tenir les pattes ! « 
John tremblait et ne pouvait bouger,
« Bon bah je vais le faire moi-même !  Heureusement que je m’y connais, la viande et moi c’est mon dada, c’est ça de travailler dans un abattoir ! Chochotte ! »
« Je,,,je,,,,je,,,suis végétarien,,, »
Caitlin leva la machette « tchac ! »
Plus un bruit, La jeune femme se retourna, John était étendu à terre, il venait de s’évanouir,

3ème exercice :
Dernière scène, vous racontez la fin de cette aventure (sauvetage, mort…) avec ces deux personnages, en les mettant clairement en position d’assumer les caractéristiques décrites plus haut (le banquier est donc bel et bien un banquier et se présente ainsi) sauf que vous échangez les caractères de vos deux personnages. Le courageux devient lâche et le lâche devient courageux. L’échange n’a pas à être expliqué, c’est un exercice d’écriture. On assume dans cette dernière scène que le personnage qui devient lâche a toujours été lâche.

Caitlin, le sourire au coin des lèvres, regardait fièrement le porcelet découpé en morceaux,
« Ça, ça c’est du beau travail, comme je l’aime ! »
Elle en aurait eu presque les larmes aux yeux quand une voix s’éleva du bout de la clairière,
« Non mais c’est quoi ce bordel ? Et vous qui êtes-vous ? Et vos tenues ? Pourquoi vous ne portez pas vos foulards ? « - « Qu’on m’appelle les techniciens ! »
Caitlin ne comprenait rien à ce que lui racontait l’homme, Cet homme portant un casque et micro sur la tête, un carnet à la main,,,,
« Non non non ce n’est pas possible, qui a touché au décor ? c’est vous qui avez fait ça ? »
Des tambours se mirent à raisonner ainsi que des chants,
Un autre individu débarqua dans la clairière et vint serrer la main de Caitlin qui ne disait mot, comme muette de stupéfaction,
« Bonjour, je suis Denis Brogniart et bienvenue dans Koh lanta ! »
Et c’est là qu’elle les vit, les caméras, une au-dessus de la grande statue, une autre sur un des piquets ainsi que celles portés par des hommes déguisés en buisson,
John venait de sortir de son évanouissement et se retrouva avec un micro collé au visage,
« Bonjour, denis brogniart, et vous êtes dans Koh lanta »
Gros plan sur le visage de John, les lumières aveuglaient ses yeux vacant à gauche, à droite,,,
« Mais euuuh,,,on passe à la télé là ? »
« Oui et il va falloir éliminer l’un d’entre vous ce soir ! »
John se recoiffait, « Je passe à la télé, je passe à la télé, papa, maman, wouhouuu c’est moi John »
Pendant ce temps là, Caitlin profitait aussi des caméras pour déambuler langoureusement et suggestivement,
« On passe à la télé, on passe à la télé ! » John devenait de plus en plus fou,
Soudainement, il prit sa machette et massacra toute la production présente dans cette clairière,
Le visage ensanglanté, il se mit à rire nerveusement devant une des caméras « ouais on passe à la télé,,, »
John chercha Caitlin du regard,,, »Caitliiiiin »
Les dernières images qu’on vit sur les caméras fut John ramassant Caitlin au sol, machette à la main, Puis plus rien,
mamzelle_thorgard
mamzelle_thorgard
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 45

http://mamzellethorgard.wix.com/creation

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum