LA BOITE AUX HISTOIRES des YEUX FERMÉS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fidelius Doe

3 participants

Aller en bas

Fidelius Doe Empty Fidelius Doe

Message par Fidelius Doe Mer 19 Oct - 20:28

J'aime bien ce pseudonyme. A première vue, ceux qui me connaissent, ne le connaissent pas. C'est un pseudo d'écriture sans prétention.

Qui je suis ? Je semble être devenu un notable des ateliers d'écriture où j'amène parfois mes trois enfants ! Comment ça, je suis découvert ?

Pour ceux qui ne fréquentent pas le club d'écriture, quelques informations complémentaires :

J'ai 42 ans, trois enfants. J'ai commencé par le JDR moi aussi, il y a de cela près de 33 ans. Ma première passion d'écriture a été la construction d'univers de JDR. Il y a quelques années, j'ai été invité à participer à une association d'écriture, ce qui m'a mis le pied à l'étrier et m'a donné envie d'apprendre. Étant sans cesse déçu de mon niveau de français littéraire, j'ai préféré l'histoire au lyrisme et je me suis essayé à l'écriture de scenarii audiovisuels. J'ai ainsi commencé l'écriture de deux séries, l'une parlant de chevaliers et de princesses et l'autre de gamins perdus dans une autre dimension et commencé le tout début du travail sur un film. La première série a été présentée au festival international de Valence (enfin à l'époque, c'était encore à Bourges je crois) mais a été jugée trop ambitieuse et peu encline à être appréciée par le marché actuel (critique pragmatique tout à fait entendable).

J'ai aussi pondu un court-métrage que j'ai présenté à un festival à Évreux et qui a été considéré comme inabouti et ayant des faiblesses dans le corps de l'intrigue : critique tout à fait pertinente et formatrice.

Je me suis alors rendu compte à quel point tout cela m'angoissait et que pour faire de l'écriture son métier, il fallait des qualités mentales qui me font défaut : l'ambition, l'audace et la détermination.

Aujourd'hui, je fais vivoter des petites choses et je me plie à la réalité dure du temps peu propice à l'écriture. Je fais néanmoins un peu de script doctoring et ça me plait bien.

Ce que je viens de mentionner n'a pas vocation à vantardise. Je suis tout à fait amateur, sans prétention, respectueux du potentiel et du talent de chacun, potentiels et talents que j'ai pu admirer à plusieurs reprises lors de nos rencontres d'écriture.
Fidelius Doe
Fidelius Doe

Messages : 32
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 50
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Fidelius Doe Empty Re: Fidelius Doe

Message par mamzelle_thorgard Mer 19 Oct - 20:58

Bienvenue à toi !

Tes qualités humaines, ta passion et tes expériences de l'écriture seront certainement très appréciés par nos membres.
Peu importe le niveau d'écriture, nous avons tous quelque chose à partager et à apprendre en retour.

PS: n'hésites pas à me contacter en cas de soucis sur le forum .
mamzelle_thorgard
mamzelle_thorgard
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 45

http://mamzellethorgard.wix.com/creation

Revenir en haut Aller en bas

Fidelius Doe Empty Re: Fidelius Doe

Message par Cerise Jeu 20 Oct - 18:53

Bienvenue !
C'est un peu long Fidelius Doe, comment on raccourcie? Fid? Fidel? Doe?
Qu'est-ce que c'est le script doctoring?
Cerise
Cerise

Messages : 13
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 30
Localisation : Riantec

Revenir en haut Aller en bas

Fidelius Doe Empty Re: Fidelius Doe

Message par Fidelius Doe Jeu 20 Oct - 19:15

Cerise a écrit:Bienvenue !
C'est un peu long Fidelius Doe, comment on raccourcie? Fid? Fidel? Doe?
Qu'est-ce que c'est le script doctoring?

L'art de passer au crible la structure narrative pour soulever les petites failles que l'écrivain ne voit plus parce qu'il a le nez dedans. C'est juste un coup de main à l'écriture talentueuse des autres. Un exemple très simple : un ami m'envoie son dernier chapitre, les personnages sont sous tension, ils ont peur et doivent s'en sortir. Ils entrent dans un bar et s'assoient pour discuter devant une bière.

Son histoire est super mais je lui explique que son rythme est brisé par une situation improbable. En tout cas de la façon dont il l'avait écrit. S'ils devaient discuter, c'est pas devant une bière dans un bar.

Pour le nom, on peut raccourcir en "Fidelius Doe, seigneur du langage et de l'histoire, magnificence d'au-delà des mots et grand apothicaire des onguents cruels du conseil"... Ou Fifi, c'est comme tu veux...
Fidelius Doe
Fidelius Doe

Messages : 32
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 50
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Fidelius Doe Empty Re: Fidelius Doe

Message par Cerise Jeu 20 Oct - 19:32

Script doctoring, c'est uniquement pour les script du coup?
Sinon, ça tombe bien parce que c'est exactement ce que j'aimerais qu'on fasse ici =)
Jusque là j'appelais ça de la bêta-lecture.
Cerise
Cerise

Messages : 13
Date d'inscription : 18/10/2016
Age : 30
Localisation : Riantec

Revenir en haut Aller en bas

Fidelius Doe Empty Re: Fidelius Doe

Message par Fidelius Doe Jeu 20 Oct - 22:00

Cerise a écrit:Script doctoring, c'est uniquement pour les script du coup?
Sinon, ça tombe bien parce que c'est exactement ce que j'aimerais qu'on fasse ici =)
Jusque là j'appelais ça de la bêta-lecture.

C'est de l'anglais donc ça renvoie à toute forme d'histoire. Analyse de la structure d'histoire.
Fidelius Doe
Fidelius Doe

Messages : 32
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 50
Localisation : Hennebont

Revenir en haut Aller en bas

Fidelius Doe Empty Re: Fidelius Doe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum